La mémoire d’un enfant s’améliore de 55 à 78%, s’il se trouve dans une pièce aux couleurs de son choix.
L'influence de la couleur change à mesure que l'enfant grandit, mais varie également selon la pièce où il se trouve. Un enfant d'un an a besoin de couleurs différentes dans une pièce où il joue, où il dort.
Certaines couleurs permettent de garder l'attention dans les salles de classe et les auditoriums, mais ces couleurs ne permettent pas d'étudier ou de retenir des informations. Il est sage d’utiliser ces connaissances lors de la conception de salles de classe et des auditoires.
Entre trois et six ans, les enfants prennent conscience de l'espace dans lequel ils se trouvent. Ils vont à l'école primaire de quatre à douze ans. Dans cette phase, la couleur a une influence importante sur leur mémoire et leurs capacités d'apprentissage, ainsi que sur le développement de leur personnalité.
Les adolescents et les jeunes adultes apprennent dans de nouveaux environnements. Les conférences de quatre heures dans les auditoires ne font pas exception à l'université. Les salles telles que les salles de conférence doivent avoir un bon équilibre entre les couleurs qui rayonnent de l’énergie et les couleurs associées au calme pour stimuler la concentration.