Principes Human Concious Design®

Le fait que nous avons chacun notre propre perception du monde et, que pour notre épanouissement, nous devons créer des espaces qui répondent aux besoins de chacun est de plus en plus reconnu. Toutefois, le concept de design inclusif évoque souvent l’idée de compromis qui inhibent la créativité et conduisent à des solutions ou des espaces peu inspirants. 

Notre nouveau guide intitulé Principes voor Human Conscious Design® s’attaque à cette idée reçue et affirme que la conception axée sur des besoins spécifiques peut en fait libérer la créativité. Dans notre nouveau guide, nous expliquons en outre comment développer un design inclusif adapté à chacun.

“On parle beaucoup de diversité de nos jours. Nous avons tendance à y penser en termes de diversité raciale, de diversité des sexes et de diversité ethnique. Mais il est également important d’avoir une diversité dans la façon dont les gens pensent.”

Richard Thaler - lauréat du prix Nobel ‘d’économie comportementale’

La neurodiversité:
de quoi s’agit-il?

Il n’y a pas deux personnes identiques, il n’est donc pas surprenant que nos perceptions du monde respectives varient. La neurodiversité concerne la diversité de nos modes de pensée. Ces modes de pensée n’ont rien à voir avec, par exemple, la religion ou les convictions politiques, mais sont déterminés par la biologie.

La neurodiversité peut être divisée en deux catégories : neurotypique et neurodivergente. On qualifie de neurotypique ce qui correspond à la norme, ce qui est le plus courant. À contrario, on parle de neurodivergence lorsque la perception du monde diffère de celle de beaucoup d’autres personnes. L’autisme, le TDAH, la dyslexie et la dyspraxie sont des exemples de neurotypes neurodivergents.

On estime qu’une personne sur sept est neurodivergente - dont beaucoup sans diagnostic formel.

Wat is neurodiversiteit

“Les personnes neurodivergentes sont trop souvent considérées comme peu performantes. Le retour d’information est souvent axé sur ce que l’individu doit faire pour s’améliorer, au lieu d’examiner les facteurs environnementaux qui limitent potentiellement sa capacité à réussir. ”

Helen Needham - Fondatrice de Me.Decoded

Facteurs clés de la conception inclusive

La conception inclusive est essentielle pour un environnement fonctionnel et agréable. Cela n’est possible que si l’on tient compte des différences mutuelles entre les personnes. Différences mutuelles de capacités, notamment, mais aussi de perception du monde qui les entoure. En créant un environnement qui répond à ces différences, vous contribuez à un enseignement de qualité, des journées de travail productives et des vieux ajours empreints de sérénité.

En matière de conception inclusive, trois facteurs importants sont à prendre en considération. Il s’agit principalement de tenir compte des différences dans le traitement sensoriel des stimuli, dans le fonctionnement cognitif et dans le contrôle des émotions.

1. Traitement sensoriel

La manière dont nous percevons les sons, les odeurs et les textures dans notre vie quotidienne.

Chaque jour, les gens interagissent avec plus de 11 millions de stimuli par seconde, tels que des sons et des odeurs. Nous ne pouvons traiter consciemment que 50 de ces stimuli par seconde.

Les personnes neurodiverses présentent souvent une hypersensibilité ou une hyposensibilité. Les personnes hypersensibles traitent trop d’informations sensorielles et s’accommodent donc davantage d’un environnement pauvre en stimuli. Les personnes hyposensibles, en revanche, traitent peu de stimuli, de sorte qu’un environnement stimulant leur convient parfaitement.

2. Fonctionnement cognitif

Notre capacité à faire avancer les choses

Les fonctions exécutives du cerveau sont également considérées comme notre système de gestion. En effet, il s’agit de planifier, de répartir notre attention et de réfléchir à nos actions.

Les personnes éprouvant le plus de difficultés dans ce domaine ont souvent aussi des problèmes de mémorisation à court terme. La lecture des signaux sociaux s’avère en outre parfois également difficile. Pour ces personnes, il est bon d’aménager des espaces clairement définis, permettant une lecture aisée des objectifs attendus. De cette manière, chacun sait ce qu’on attend de lui quand il se trouve dans une zone particulière.

3. Contrôle émotionnel

Notre manière de gérer nos sentiments

Tout le monde éprouve des émotions et doit apprendre à les gérer. Parfois, nous passons une bonne journée, parfois tout semble être ligué contre nous.

Les personnes neurodiverses éprouvent davantage de difficultés à réguler ces émotions. Elles ressentent les émotions plus intensément et plus longtemps que les personnes neurotypiques. Les conceptions inclusives tiennent compte de cela.

“Je suis très sensible au toucher. Je ne pouvais pas porter de jeans ou de pulls en laine jusqu’à l’adolescence. C’est en fait l’hypersensibilité la plus fréquente que j’ai trouvée chez les autistes; beaucoup d’entre eux n’aiment pas être touchés. ”

Guillaume Alemany - auteur et conférencier (diagnostiqué autiste)

Un concept convenant à tous.

Il semble difficile de mettre en place un espace permettant à chacun, qu’il soit neurotypique ou neurodivers, d’être productif. Pourtant, c’est possible. En veillant à maintenir un bon équilibre et à faire des choix judicieux, vous aménagerez un espace où chacun peut donner le meilleur de lui-même. Pour y parvenir, vous devez tenir compte: 

Conception d’espaces adaptés aux personnes atteintes de démence

Si certains aspects de la conception tenant compte de la neurodiversité peuvent bien entendu s’appliquer aux soins aux personnes âgées, certains aspects spatiaux et matériels spécifiques jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence.

En nous concentrant sur la manière dont les surfaces et les finitions peuvent contribuer à la création d’environnements sûrs, familiers et thérapeutiques, nous avons énuméré dans notre guide quelques lignes directrices générales permettant de faire des choix éclairés en matière de matériaux.

“On estime que le nombre d’adultes atteints de démence dans le monde va quasi tripler pour atteindre 153 millions d’ici à 2050”

Alzheimer Nederland

Virtual Reality - Empathy Platform

L’aménagement d’un établissement de soins est un processus exigeant qui nécessite une bonne compréhension de la manière dont les personnes âgées perçoivent leur environnement. C’est pourquoi Tarkett met à disposition – en collaboration avec les développeurs de VR-EP – un outil de réalité virtuelle. Cette Virtual Reality – Empathy Platform (VR-EP) aide les architectes et les concepteurs à concevoir des projets adaptés aux personnes atteintes de démence.

‘Through their eyes est une plateforme d’empathie immersive en réalité virtuelle qui vous permet de voir un espace à travers les yeux d’une personne atteinte de démence.'

Une solution pour la vie

Le choix du revêtement de sol et des solutions murales appropriés peut contribuer positivement à la création d’un environnement sain et stimulant. Faire des choix judicieux en matière d’aménagement de l’espace contribue à créer des conditions idéales pour les utilisateurs.  

Conformément à notre promesse Tarkett Human-Concious Design®, nos solutions évoluent constamment pour concevoir des produits de revêtement de sol et mural respectueux de l’homme et de la planète. Cette méthode de travail holistique nous permet de répondre aux attentes de nos clients tout en protégeant notre planète. Avec nos partenaires, nous créons des espaces de vie sûrs et sains dans lesquels chacun peut réaliser son plein potentiel. Ainsi, nous soutenons les générations actuelles et futures à de multiples niveaux. Chez nous, l’humain et la planète sont au cœur de tout ce que nous faisons. Découvrez comment nous y parvenons en cliquant sur les boutons ci-dessous. 

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