Principes Human Concious Design®
Le fait que nous avons chacun notre propre perception du monde et, que pour notre épanouissement, nous devons créer des espaces qui répondent aux besoins de chacun est de plus en plus reconnu. Toutefois, le concept de design inclusif évoque souvent l’idée de compromis qui inhibent la créativité et conduisent à des solutions ou des espaces peu inspirants.
Notre nouveau guide intitulé Principes voor Human Conscious Design® s’attaque à cette idée reçue et affirme que la conception axée sur des besoins spécifiques peut en fait libérer la créativité. Dans notre nouveau guide, nous expliquons en outre comment développer un design inclusif adapté à chacun.
“On parle beaucoup de diversité de nos jours. Nous avons tendance à y penser en termes de diversité raciale, de diversité des sexes et de diversité ethnique. Mais il est également important d’avoir une diversité dans la façon dont les gens pensent.”
La neurodiversité:
de quoi s’agit-il?
Il n’y a pas deux personnes identiques, il n’est donc pas surprenant que nos perceptions du monde respectives varient. La neurodiversité concerne la diversité de nos modes de pensée. Ces modes de pensée n’ont rien à voir avec, par exemple, la religion ou les convictions politiques, mais sont déterminés par la biologie.
La neurodiversité peut être divisée en deux catégories : neurotypique et neurodivergente. On qualifie de neurotypique ce qui correspond à la norme, ce qui est le plus courant. À contrario, on parle de neurodivergence lorsque la perception du monde diffère de celle de beaucoup d’autres personnes. L’autisme, le TDAH, la dyslexie et la dyspraxie sont des exemples de neurotypes neurodivergents.
On estime qu’une personne sur sept est neurodivergente - dont beaucoup sans diagnostic formel.
“Les personnes neurodivergentes sont trop souvent considérées comme peu performantes. Le retour d’information est souvent axé sur ce que l’individu doit faire pour s’améliorer, au lieu d’examiner les facteurs environnementaux qui limitent potentiellement sa capacité à réussir. ”
Facteurs clés de la conception inclusive
La conception inclusive est essentielle pour un environnement fonctionnel et agréable. Cela n’est possible que si l’on tient compte des différences mutuelles entre les personnes. Différences mutuelles de capacités, notamment, mais aussi de perception du monde qui les entoure. En créant un environnement qui répond à ces différences, vous contribuez à un enseignement de qualité, des journées de travail productives et des vieux ajours empreints de sérénité.
En matière de conception inclusive, trois facteurs importants sont à prendre en considération. Il s’agit principalement de tenir compte des différences dans le traitement sensoriel des stimuli, dans le fonctionnement cognitif et dans le contrôle des émotions.
1. Traitement sensoriel
La manière dont nous percevons les sons, les odeurs et les textures dans notre vie quotidienne.
Chaque jour, les gens interagissent avec plus de 11 millions de stimuli par seconde, tels que des sons et des odeurs. Nous ne pouvons traiter consciemment que 50 de ces stimuli par seconde.
Les personnes neurodiverses présentent souvent une hypersensibilité ou une hyposensibilité. Les personnes hypersensibles traitent trop d’informations sensorielles et s’accommodent donc davantage d’un environnement pauvre en stimuli. Les personnes hyposensibles, en revanche, traitent peu de stimuli, de sorte qu’un environnement stimulant leur convient parfaitement.
2. Fonctionnement cognitif
Notre capacité à faire avancer les choses
Les fonctions exécutives du cerveau sont également considérées comme notre système de gestion. En effet, il s’agit de planifier, de répartir notre attention et de réfléchir à nos actions.
Les personnes éprouvant le plus de difficultés dans ce domaine ont souvent aussi des problèmes de mémorisation à court terme. La lecture des signaux sociaux s’avère en outre parfois également difficile. Pour ces personnes, il est bon d’aménager des espaces clairement définis, permettant une lecture aisée des objectifs attendus. De cette manière, chacun sait ce qu’on attend de lui quand il se trouve dans une zone particulière.
3. Contrôle émotionnel
Notre manière de gérer nos sentiments
Tout le monde éprouve des émotions et doit apprendre à les gérer. Parfois, nous passons une bonne journée, parfois tout semble être ligué contre nous.
Les personnes neurodiverses éprouvent davantage de difficultés à réguler ces émotions. Elles ressentent les émotions plus intensément et plus longtemps que les personnes neurotypiques. Les conceptions inclusives tiennent compte de cela.
Intégration sensorielle
Nous sommes exposés à 11 millions d’informations sensorielles par seconde, mais nous ne pouvons en ressentir consciemment que 50. La manière dont nous traitons ces informations est l’un des aspects clés qui façonnent notre personnalité.
De nombreuses personnes atteintes d’autisme et de TDAH sont trop ou pas assez sensibles aux sons, aux odeurs, aux stimuli visuels et aux textures qui les entourent. C’est ce qu’on appelle être 'hyper' et 'hypo' sensible, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne.
Hypersensibilité
L’hypersensibilité se traduit par un traitement excessif des données sensorielles, ce qui peut être très distrayant et angoissant et nous donner l’impression d’être dépassés par les événements.
Hyposensibilité
L’hyposensibilité, quant à elle, correspond au fait que le cerveau traite très peu d’informations sensorielles. Cela signifie que nous avons besoin de plus d’informations sensorielles pour bien fonctionner.
Hypersensible
Préfère les environnements avec des stimuli contrôlés et n’aime pas les environnements avec des stimuli excessifs tels que les lumières vives, les foules, les odeurs et les textures inconnues ou les fluctuations de
température.
• Préfère moins de stimuli sensoriels
• Motifs organiques et simples
• Odeurs légères et neutres
• Espaces propres, ordonnés
• Peu ou pas de bruit de fond
• Limites de l’espace personnel
Hyposensible
Difficulté à voir, entendre ou sentir les détails sensoriels aigus d’un environnement donné et besoin de plus de stimuli sensoriels pour traiter l’information avec succès.
• Préfère plus de stimuli sensoriels
• Superposition de textures et de plans
• Couleurs saturées et contrastées
• Beaucoup d’intérêt visuel
• Bavardage et/ou musique de fond
• Espace pour se déplacer/bouger
“Je suis très sensible au toucher. Je ne pouvais pas porter de jeans ou de pulls en laine jusqu’à l’adolescence. C’est en fait l’hypersensibilité la plus fréquente que j’ai trouvée chez les autistes; beaucoup d’entre eux n’aiment pas être touchés. ”
Un concept convenant à tous.
Il semble difficile de mettre en place un espace permettant à chacun, qu’il soit neurotypique ou neurodivers, d’être productif. Pourtant, c’est possible. En veillant à maintenir un bon équilibre et à faire des choix judicieux, vous aménagerez un espace où chacun peut donner le meilleur de lui-même. Pour y parvenir, vous devez tenir compte:
Des regroupements d’activités
Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espaces où plusieurs personnes travaillent simultanément.
Organisez ces espaces de manière à ce que chacun puisse être productif, notamment en veillant à ce que les zones soient clairement identifiables, à la présence de marquages visuels et à des options de rangement intelligentes permettant d’éviter le désordre.
Des zones à faible stimulation sensorielle
Outre les moments de collaboration, il est également important que les personnes disposent d’un lieu où elles peuvent travailler de manière indépendante.
Pensez à des espaces un peu plus fermés, à l’écart des stimuli, mais où il y a malgré tout suffisamment d’espace pour se déplacer et regarder autour de soi.
Du choix des matériaux
Les matériaux et les couleurs utilisés jouent un rôle majeur dans l’aspect et l’atmosphère d’un espace..
Le revêtement de sol, en particulier, peut contribuer à indiquer le chemin dans le hall ou à créer l’atmosphère adéquate.
Conception d’espaces adaptés aux personnes atteintes de démence
Si certains aspects de la conception tenant compte de la neurodiversité peuvent bien entendu s’appliquer aux soins aux personnes âgées, certains aspects spatiaux et matériels spécifiques jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence.
En nous concentrant sur la manière dont les surfaces et les finitions peuvent contribuer à la création d’environnements sûrs, familiers et thérapeutiques, nous avons énuméré dans notre guide quelques lignes directrices générales permettant de faire des choix éclairés en matière de matériaux.
“On estime que le nombre d’adultes atteints de démence dans le monde va quasi tripler pour atteindre 153 millions d’ici à 2050”
Virtual Reality - Empathy Platform
L’aménagement d’un établissement de soins est un processus exigeant qui nécessite une bonne compréhension de la manière dont les personnes âgées perçoivent leur environnement. C’est pourquoi Tarkett met à disposition – en collaboration avec les développeurs de VR-EP – un outil de réalité virtuelle. Cette Virtual Reality – Empathy Platform (VR-EP) aide les architectes et les concepteurs à concevoir des projets adaptés aux personnes atteintes de démence.
‘Through their eyes est une plateforme d’empathie immersive en réalité virtuelle qui vous permet de voir un espace à travers les yeux d’une personne atteinte de démence.'
Une solution pour la vie
Le choix du revêtement de sol et des solutions murales appropriés peut contribuer positivement à la création d’un environnement sain et stimulant. Faire des choix judicieux en matière d’aménagement de l’espace contribue à créer des conditions idéales pour les utilisateurs.
Conformément à notre promesse Tarkett Human-Concious Design®, nos solutions évoluent constamment pour concevoir des produits de revêtement de sol et mural respectueux de l’homme et de la planète. Cette méthode de travail holistique nous permet de répondre aux attentes de nos clients tout en protégeant notre planète. Avec nos partenaires, nous créons des espaces de vie sûrs et sains dans lesquels chacun peut réaliser son plein potentiel. Ainsi, nous soutenons les générations actuelles et futures à de multiples niveaux. Chez nous, l’humain et la planète sont au cœur de tout ce que nous faisons. Découvrez comment nous y parvenons en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Solutions pour le secteur de l’enseignement
Nos solutions de revêtement de sol contribuent à créer un environnement agréable en donnant aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour soutenir le développement de leurs élèves, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.
Solutions pour le secteur du travail
Un environnement de travail agréable est très important pour les travailleurs. Grâce à notre large gamme de revêtements de sol, vous pouvez facilement créer un lieu de travail moderne et efficace qui favorise la productivité, la concentration et la créativité.
Solutions pour le secteur des soins aux personnes âgées
Outre la qualité et la continuité des soins, un environnement agréable et familier s’avère de plus en plus déterminant. Faire des choix judicieux en matière d’aménagement de l’espace contribue donc à créer des conditions idéales.
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